Diffusion des bonnes pratiques.

Actualités, Votre conseil

Nous attirons votre vigilance sur les points suivants :

  • Les conseils nutritionnels n’étant pas inscrits dans le Décret n°96-879 du 8 octobre 1996 modifié relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de notre profession, ils ne relèvent pas des compétences des masseurs-kinésithérapeutes.
  • Les conseils nutritionnels relèvent en revanche des compétences et de l’exercice exclusif de la profession de diététicien (articles L.4371-1, L.4371-3 et L4371-4 du code de la santé publique).
  • Toute intervention en matière de nutrition par un masseur-kinésithérapeute peut donc être sanctionnée dans le cadre de l’exercice illégal de la profession de diététicien. (article L.4372-1).
  • Par ailleurs, la prescription de compléments alimentaires appartient aux médecins-nutritionnistes. Les masseurs-kinésithérapeutes ne sauraient donc s’en prévaloir.
  • Il est donc interdit aux masseurs-kinésithérapeutes de prescrire, distribuer ou vendre des compléments alimentaires.

Nous vous rappelons enfin que, rien n’empêche un professionnel de suivre une formation ou même de dispenser une formation. Mais, même si un certificat ou une attestation sont délivrés à l’issue de cette formation, chaque professionnel doit veiller ensuite à ne pas effectuer des actes qui relèvent de la compétence et de l’exercice d’autres professions.