51Conseil
Départemental
de la Marne

> Fiche pédagogique 1

FICHE PEDAGOGIQUE 1 TRANSMISSION DE PRESCRIPTION

> Circulaire relative aux enseignes et préenseignes

Chères consœurs, chers confrères, vous trouverez en pièce jointe la circulaire relative à la réglementation environnementale et fiscale applicable aux enseignes et préenseignes mise à jour.Les plaques professionnelles et les signalétiques intermédiaires, en qualité d’enseignes, sont concernées par cette réglementation. Elle remplace la circulaire n°01620160408.

> Newsletter n°74

Retrouvez la Newsletter n°74 du Conseil National de l'Ordre !

> Obtenez votre carte professionnelle d'éducateur sportif !

En tant que kinésithérapeute vous êtes parfaitement qualifié pour encadrer des activités physiques ou sportives adaptées à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical de vos patients. Vous pouvez donc mentionner sur vos documents et plaque professionnels le titre d’ « éducateur sportif » ou « éducateur sportif en activités physiques et sportives adaptées », après avoir obtenu votre carte professionnelle auprès du préfet du département. Comment procéder ?

> Mois sans tabac

Les kinésithérapeutes s’engagent contre le tabagisme.

L'ordre dans les territoires

Les CDO & CRO

21/09/2016
Prochaine réunion : 15/12/2016.

Agenda

Mon ordre TV

Mon ordre TV

YouTubeDailyMotion

Liens utiles

Hommage des masseurs kinésithérapeutes à Pol LORIN.

12 septembre 2016

pol-lorinLa profession rend un hommage unanime à son confrère et ami Pol LORIN qui s’est éteint jeudi 8 septembre à l’âge de 67 ans.

Diplômé en masso-kinésithérapie en 1972, Pol LORIN – également ostéopathe- exerçait à Suippes.

Dés le début de son exercice, il s’était engagé activement pour la défense de cette profession qui le passionnait.

Après en avoir été trésorier, il devint en 1982 –et jusqu’à ce jour- président du syndicat des masseurs kinésithérapeutes de la Marne affilié à la Fédération Française des masseurs kinésithérapeutes.

Pol Lorin fut conseiller national de cette Fédération, en charge notamment de l’important dossier de la réforme des études qu’il mena à son terme avec une incroyable énergie et une implication sans faille.

Il participa activement à la création de l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes qui vit le jour en 2006 et était depuis membre titulaire du conseil départemental de la Marne. Il fut également élu au conseil régional de l’ordre.

Bâtisseur de la profession dans l’âme, son action fut déterminante dans la création de l’Institut de formation des masseurs kinésithérapeutes de Champagne Ardenne (IFMK)

Président de la commission socio-professionnelle départementale des masseurs kinésithérapeutes (CSPD), recherchant inlassablement la conciliation,

Président de l’Union régionale des praticiens de santé en Champagne Ardenne (URPS),

Membre actif de l’association régionale de médecine du sport (ARMS),

Pol LORIN se consacrait avec un dévouement hors du commun à ses patients pour qui il était souvent devenu l’ami, le confident, le rayon de soleil qui entrait dans la maison, toujours avec le sourire et des paroles réconfortantes. Il n’était pas rare de le voir rentrer chez lui après ses dernières visites à 23 heures, parcourant ainsi des Km qui l’emmenaient jusqu’au frontières de l’Argonne…

 Refusant de s’enfermer dans une seule technique, il utilisait toujours ce qu’il y avait de plus efficace pour le meilleur profit de ses patients dont beaucoup venaient de très loin pour le consulter. Certains confrères parlaient avec une pointe d’humour de la « Lorinothérapie »..

Homme courageux, humble, toujours attentif et dévoué pour ses confrères, faisant preuve d’une extraordinaire patience et de pugnacité dans les dossiers qu’il traitait, Pol ne se départissait jamais de son optimisme, de son sourire et avait toujours un mot bienveillant pour chacun.

Pol ne laissait rien au hasard. Et comme un signe d’adieu confraternel adressé à tous ceux qui l’ont connu, il nous a quitté le jour même de la célébration à Paris du 70ème anniversaire de la profession et du 10ème anniversaire de la création de l’ordre !

Son parcours force aujourd’hui l’admiration et le respect de l’ensemble de la profession.

Il laissera l’empreinte d’un grand Homme dans l’histoire de la masso-kinésithérapie.

A sa femme, Martine, à ses enfants, petits enfants et amis, nous adressons nos plus sincères condoléances.

Qu’ils sachent que Pol ne nous quittera jamais.

Hélène Cusimano
Présidente du conseil départemental de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes.