« De nouvelles règles pour la formation continue »
La Croix, Le Parisien,
La Croix note en bref que « les médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens ont désormais l’obligation de participer annuellement à un programme de formation continue, selon un décret paru hier au Journal officiel ».
Le journal explique que « ce programme, dit de «développement professionnel continu», concerne également les auxiliaires médicaux et de puériculture, les aides-soignants et les préparateurs en pharmacie ».
De son côté, Le Parisien précise que « les professionnels pourront choisir leur formation, mais le texte prévoit que les organismes de formation devront être «évalués par une commission scientifique indépendante, composée de professionnels de santé astreints à des obligations strictes en matière de liens d’intérêts» ».
Le quotidien relève ainsi que « ce texte prend en compte les conclusions des Assises du médicament qui préconisaient une «obligation annuelle de formation, l’indépendance de la formation vis-à-vis des industries de santé, le renforcement des budgets de formation des médecins grâce à une taxe sur le chiffre d’affaires de l’industrie pharmaceutique» », selon un communiqué du ministère de la Santé.